Par quoi remplacer des blancs d’oeuf en neige?

chantilly pois-chicheSi vous êtes végan ou que vous avez la flemme d’aller à la supérette  acheter des œufs, j’ai la solution! Allez donc faire un tour dans votre cellier et ressortez ce vieux bocal de pois-chiches attendant patiemment la mort avant que vous ne sachiez quoi en faire. Non, non, je n’ai pas perdu l’esprit, juste mes stéréotypes culinaires  🙂

Si vous pensez que seuls les blancs d’œufs peuvent monter en neige, vous vous trompez ! Car même l’eau peut monter neige, pourvu qu’on y ajoute des protéines à hauteur de 10%. Incroyable n’est-ce pas? Je ne l’aurais pas cru non plus si ce n’était pas Hervé This qui l’avait dit, vu qu’il est  directeur de l’équipe INRA de gastronomie moléculaire et directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire de l’Académie des sciences.

Mais revenons-en à notre histoire de pois-chiches. Le jus de cuisson des pois-chiches ayant à peu près la même composition eau / protéines (de type albumine) que le blanc d’œuf, il monte de la même façon par l’action mécanique  du fouet qui déroule la structure des protéines et permet à l’air de s’y faufiler pour faire gonfler l’ensemble.

La méthode consiste à récupérer du jus de pois-chiches (j’ai testé avec l’eau des pois-chiches en bocal), d’y ajouter 2 ou 3 gouttes de jus de citron (qui aide à « détricoter » les protéines), et de battre au fouet électrique comme des blancs d’œuf classiques. En persévérant 3 ou 4 minutes, ça monte quasiment comme des blancs d’œuf! J’ai réussi à en faire de la chantilly en ajoutant un peu de sucre, et j’ai même testé un passage au four façon meringue. Et ben ça tient nickel, c’est bluffant. Il est également possible de faire de la mousse au chocolat, je n’ai pas encore essayé mais apparemment ça fonctionne très bien! En fait les possibilités culinaires semblent aussi vastes qu’avec les blancs d’œuf battus, c’est inspirant!

 

 

Etes-vous intolérant au lactose?

Intolérant au lactose

Le lactose, voilà un sujet qui fait couler beaucoup d’encre! Je ne vais pas écrire ici un article polémique du type « le lait c’est du poison » ou « stop au délire du sans lactose ». Je ne considère pas qu’il existe une vérité universelle à ce sujet, d’autant que la tolérance au lactose dépend notamment du patrimoine génétique de chacun. Je vais donc plutôt expliquer comment détecter une éventuelle intolérance, et comment s’y adapter! Lire la suite

SOS perte de cheveux

Perte de cheveuxLa perte de cheveux, c’est rasoir (ho ho ho). Nos cheveux nous haïssent  tellement qu’ils préfèrent s’échouer sur un peigne plutôt que de rester sur notre tête (comment ça je suis émotionnelle?)

Je rigole, mais n’empêche que c’est un réel problème. Nous allons décortiquer les causes de la perte de cheveux et trouver les solutions pour éradiquer ce mal!

Je vais m’intéresser ici à la perte de cheveux diffuse (pas par plaques) et plutôt féminine. Lire la suite

Quel pain est le meilleur pour la santé?

PainLe couperet est tombé. Le pain blanc est encore plus sucré qu’un verre de Fanta. Balivernes, me dites-vous? Tu tut, allez-y voir le site de la très prestigieuse Havard Medical School, qui a mesuré l’indice glycémique d’une centaine d’aliments courants. L’iG de notre baguette de pain est de 75, contre 68 seulement pour un verre de Fanta. Là je dis donc : mes amis, stop au pain blanc! Mais alors, quel pain manger?? La réponse est moins simple qu’il n’y paraît… Lire la suite

Pourquoi et comment manger du chou aujourd’hui

salade chouPourquoi manger du chou aujourd’hui? Parce que nous sommes ce que nous mangeons, et aujourd’hui nous sommes hyper chous, oui madame! Plusieurs études épidémiologiques ont montré que le chou aiderait à prévenir certains cancers comme ceux du poumon, des ovaires, des reins et du pancréas.

Il est riche en vitamine K, qui participe à la synthèse des protéines et à la bonne formation des os. Il est également intéressant pour son fer, son manganèse anti-radicalaire, ses vitamines B1 et B6 pour un bon fonctionnement du système nerveux, et sa vitamine C.

Pour profiter au maximum de tous les bienfaits du chou, il faut le manger cru. je vous propose ainsi la fameuse salade de chou blanc que l’on nous sert dans les restaurants japonais. Cette salade n’est absolument un classique de la cuisine japonaise mais bon, avouons qu’on en raffole  😉 Lire la suite

Le yoga, patrimoine mondial de l’UNESCO

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Eh oui, le yoga est sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Classe, hein?   Cette pratique indienne millénaire a toujours été réputée pour faire du bien au corps et à l’esprit. Et aujourd’hui, de très nombreuses études à travers le monde viennent confirmer scientifiquement ce que nous avions constaté empiriquement.  Tour d’horizon de pourquoi le yoga est bon pour toi. Lire la suite